Réunion d’information sur la réforme des rythmes scolaires du 11 février


Présents
Environ 80 personnes (parents, enseignants de maternelle et d’élémentaire, quelques parents et
enseignants de l’école privée)

Résumé du comité consultatif du 24 janvier : attention, certaines informations ont changé depuis
puisque la publication au Journal Officiel est postérieure


Si TPE est payant, comme les cars scolaires seront à 16h30, où seront les enfants pendant le temps
péri-éducatif ?

M. Savoret fait remarquer que :

  • initialement la réforme était ciblée sur le respect des rythmes des enfants, c’est donc une bonne idée d’étaler les apprentissages sur une cinquième demi-journée
  • cela a un impact négatif sur l’organisation des familles et si le temps péri-éducatif se fait le midi et sans activité, les enfants ne seront pas disponibles pour travailler ensuite
  • quels sont les moyens déployés par la mairie ?
  • dans quels locaux assurer le temps péri-éducatif ? pas possible de libérer les classes et tout déménager avant et après dans les classes ?
  • ce n’est donc pas une bonne idée d’assurer le temps péri-éducatif le midi aux yeux de l’équipe enseignante

Selon les chronobiologistes, le temps de disponibilité optimale des enfants dans l’après-midi n’est pas
15h30-16h30 mais 17h00-18h00, donc mettre le temps péri-éducatif du midi n’est en rien une réponse
aux rythmes des enfants

Le décret prévoit une mise en place dès septembre 2013, toute demande de dérogation pour report à
2014 doit être déposée avant le 31 mars 2013 et il faut pour cela avoir de vrais arguments

M. Savoret a reçu un courrier dans lequel il est stipulé que les enseignants peuvent de leur côté
proposer un projet. Si celui-ci diffère de celui proposé par la mairie, ils doivent se mettre d’accord.
S’ils n’y arrivent pas, l’arbitrage final est rendu par la directrice d’académie.
Les enseignants prévoient donc de rendre leur projet pour le prochain conseil d’école (22 mars au plus
tard).
Ils pensent que la rentrée 2013 est possible si le projet est retravaillé, avec notamment un temps péri-
éducatif en fin de journée.

N’y aura-t-il aucune implication des enseignants sur le temps péri-éducatif ?

En fait, chaque enseignant doit assurer une aide pédagogique complémentaire, à raison de 36 h par
an, donc 1h par semaine. C’est du temps qui peut prendre plusieurs formes : aide personnalisée, aide
aux devoirs, activités à vocation pédagogique… C’est chaque enseignant qui décide de la forme qu’il
souhaite y donner (nombre d’élèves, durée,…)
Mais ça ne couvre qu’une toute petite partie du TPE, et pas l’ensemble des élèves. C’est donc à la
municipalité de prévoir l’organisation du TPE (personnel, locaux, organisation)

Si le temps péri-éducatif se transforme en une simple « garderie », l’activité extra-scolaire peut-elle
commencer à 15h45 au lieu de 16h30 ?

Non, c’est une activité « mairie » et non associative, mais il sera peut-être proposé une activité
sportive (initiation, multisports… ) qui peut être présentée par une association locale.

Mais comment organiser pour 500 enfants, 4 fois par semaine et toute l’année scolaire ???

Taux d’encadrement ?

1 pour 14 en maternelle, 1 pour 18 en primaire, grâce à un étirement des normes ! même si rien
n’oblige les communes à l’appliquer, on peut penser qu’elles seront bien rares à rester aux anciens
taux (1 pou 10 et 1 pour 14). Il faut savoir, de plus, que le pourcentage maximal de personnel non
qualifié va passer de 20% pour le périscolaire à 50% pour le temps péri-éducatif !

Pour les enfants de petite section, comme la sieste se fait en début d’après-midi, ils auraient moins
de temps d’enseignement si le temps péri-éducatif était prévu en fin d’après-midi, selon la mairie,
mais c’est oublier qu’ils bénéficieront de la demi-journée supplémentaire d’enseignement, comme les
autres. De plus, si le TPE est en début d’après-midi, il ne sera plus possible d’utiliser le temps de sieste
des PS pour faire un temps de décloisonnement en petits groupes pour les plus grands.


Si les écoles et parents sont nombreux à se mobiliser, ne peut-on penser que la réforme serait
arrêtée ?

Le décret étant publié au Journal Officiel, la loi est applicable à la prochaine rentrée scolaire.
Cependant, la mobilisation de tous (parents, enseignants) peut permettre si ce n’est l’abrogation de la
loi, au moins la modification du décret.

Mercredi ou samedi matin ?

Le samedi sera dérogatoire et nécessitera de nombreux arguments, une cohérence avec
l’environnement (collège, transports…) il ne faut guère espérer donc de ce côté…
Les enseignants sont partagés. Ceux d’élémentaire préfèrent le samedi en raison de la relation avec les
familles qu’il permet, mais il faudrait pour cela que l’absentéisme soit faible !
Attention aux familles recomposées…

Diminution des vacances à la place de la 5ème ½ journée ?

intérêts divergents entre celui des familles, du tourisme, des retours en arrière toujours complexes et
difficiles à envisager… quid de l’intérêt des enfants dans tout ça ?

Grève : veut-on obtenir l’annulation ou la réécriture ?

les enseignants auraient voulu une diminution des effectifs des classes et une réflexion sur les
programmes avant tout…
Pour Mr SAVORET qui est intervenu en tant que représentant des enseignants de l’école élémentaire,
la réforme du rythme scolaire doit avoir lieu (passage à 4jours et demi) mais pas dans de telles
conditions. Et il aurait été nécessaire de réformer l’école dans sa globalité : diminution des effectifs
par classes, réflexion sur les programmes scolaires notamment.

(pour les enseignants) :Que peuvent (veulent)-ils proposer à nos enfants ?


  • Elémentaire : Les enseignants voudraient regrouper le TPE sur deux jours, garder la journée actuelle sur le mardi et le jeudi (6h de temps pédagogique), où ils ont remarqué une meilleure disponibilité des enfants, et avoir ainsi 1h30 de temps péri-éducatif le lundi et le vendredi après 15h00 et donc seulement 4h30 de temps pédagogique ces jours-là. Ce serait possible en argumentant le projet. Lors de la présentation à la mairie de ce projet, les élus n’ont pas été réfractaires…
  • Maternelle : ils proposent également des journées asymétriques, mais différemment au vu des différences attentionnelles (1h30 : trop long pour une seule activité chez les petits).

Les enseignants auront-ils un droit de regard sur le temps péri-éducatif ?


La mairie de St Jean leur soutient qu’ils seront décideurs, en tout cas associés à la décision…

TPE : 1 activité par classe ? panachage ?

si c’est le temps qui est sous la responsabilité de l’enseignant, c’est lui qui choisit.
Le temps péri-éducatif pourra par exemple être réparti sur des périodes, de 6 semaines par exemple…

La remise à plat des programmes est malheureusement prévue seulement après la réforme des
rythmes…

Les associations se retrouvent en difficulté par rapport au créneau du mercredi matin sur lequel elles
mettaient en place une partie de leur activité.

Planification une semaine à l’avance des devoirs-leçons ?

C’est en général possible, mais moins pour les CP-CE1 car la lecture du soir va par exemple dépendre
de celle réellement effectuée en classe dans la journée et le programme peut parfois être bousculé…
Il a été évoqué, par contre, par le ministère la possibilité que l’enfant n’ait plus rien à faire en rentrant
le soir car le temps péri-éducatif pourrait permettre de gérer les devoirs.
Plus de devoir écrit, mais toujours la possibilité de leçons (à l’oral).
Si M. Savoret est conscient des difficultés, du fait de leurs horaires, de certaines familles, il y tient
absolument et trouve qu’il est fondamental qu’il y ait du temps et une implication régulière auprès de
leur enfant à ce sujet, et ce, dans chaque famille. C’est une longue préparation à l’entrée au collège.

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