Rencontre avec la Mairie le 1er Octobre 2013

Pour faire face à cette rentrée chaotique avec notamment la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, le CAPE rencontre la Mairie le :

Mardi 1er Octobre 2013 à 10 h 00


Merci de nous faire part de vos remarques, vos suggestions et autres observations afin que cette rencontre soit bénéfique pour nos enfants !

Commentaires

  1. une question :
    Suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des tpe , je souhaiterais savoir ce qui se passe dans le cas où l'on a besoin de laisser exceptionnellement notre enfant en périscolaire le soir ( aléas professionnels ) sachant qu'il n'est pas inscrit au tpe .
    Cordialement.
    Mme Voyau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Cette question sera posée mardi matin. Suite à la réunion, nous ferons un compte rendu qui sera mis en ligne sur le blog.
      Cordialement
      Mme Légeron

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je voulais savoir si vous pourriez avoir des infos sur ce qui est ou sera proposé aux enfants dans les TPE en maternelle.
    Pour l'instant, les activités ressemblent beaucoup à du périscolaire (lecture d'histoires, sortie dans la cour..). Personnellement, ma fille ne comprend pas pourquoi elle va dans la salle cheminée et pas directement au périscolaire.
    Est-ce qu'il est prévu d'avoir des intervenants extérieurs? Je trouve que ce serait bien d'insister dans ce sens auprès de la mairie.
    Merci
    Mélanie Challet

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Comme beaucoup de parents je suis totalement insatisfaite des TPE : en élémentaire les trois fois 15 minutes n'ont aucun intérêt. A la réunion organisée par la mairie en mai ou juin, Mme Crastes s'était engagée à mettre à place un projet digne de ce nom; nous lui avions fait remarquer que rien d'intéressant ne peut être fait en 15 mn: c'est chose faite. La mairie n'assume pas de dire que trois fois 15 mn lui permet de ne pas monter de projet éducatif réel : si les 45 mn existaient en tant que tel, la mairie serait contrainte de proposer une intervention digne de ce nom. La réforme doit permettre aux enfants une ouverture sportive ou culturelle : il n'en est rien le lundi, mardi et jeudi. Il reste maintenant le vendredi avec une heure trente : combien d'intervenants extérieurs spécialisés interviennent? Je ne parle pas du personnel du péri-scolaire mais bien d'éducateurs sportifs ou artistes etc.... à ma connaissance il n'y en a pas ou si peu qu'une minorité des élèves en bénéficiera. A nouveau les engagements ne sont pas tenus par la mairie. Pour la maternelle les horaires différents le jeudi et le vendredi sont un problème; St Jean de Boiseau est la seule commune à avoir mis des horaires de sortie différents (j'ai vérifié sur le site de la circonscription qui a listé toutes les écoles avec les horaires): ce n'est pas normal, une fois encore la mairie ne prend pas en compte les familles qui peuvent venir chercher ses enfants plus tôt; que faisons-nous avec les fratries? Pour revenir aux TPE; même remarque sur les intervenants extérieurs, il n'y en a pas. Au final nos enfants passent plus de temps à l'école sont plus fatigués et les activités en TPE ne sont pas d'une qualité qui justifie que nos restent ce temps supplémentaire chaque jour. Attention je ne remets pas en cause le travail des personnes du péri-scolaire, je fais remarquer seulement que la réforme doit apporter une ouverture artistique et sportive par des personnes formées et qualifiées pour cela, c'est-à-dire des éducateurs sportifs et des artistes intervenants. Ils doivent aussi être en nombre importants pour que les élèves soient en petit groupe. On nous répondra certainement que ce n'est pas possible; eh oui dans ce cas il faut d'une part se demander pourquoi la commune s'est précipitée à mettre la réforme en place dès cette rentrée alors qu'elle n'a ni les moyens humains, ni les finances ni les qualités organisationnelles pour le faire. La personne en charge de l'organisation des TPE parmi l'équipe des personnes du péri-scolaire est en stage, cela laisse songeur sur l'importance accordée par la mairie aux TPE...
    Que la mairie se remette enfin en cause et regarde les problèmes en face au lieu d'affirmer haut et fort par la voix de ses élus que tout va bien; non ce n'est pas vrai.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je trouve dommage de ne plus pouvoir récupérer les enfants dans leurs classes avant le TPE à 16h15.
    En cherchant les enfants dans le hall de l'école maternelle, nous perdons l'occasion de voir leurs classes, d’échanger rapidement un mot avec la maitresse ou l'ATSEM et de feuilleter le livre de bord de la classe que beaucoup d'enseignants ont mis en place et laissaient à disposition dans les vérandas, où sont aussi parfois exposé (ou en cours de séchage) les travaux des enfants. Cela nous permettait aussi de rencontrer et de discuter avec les autres parents présents des enfants de la classe, ce qui me parait bien profitable pour le lien social, surtout dans les petits sections et/ou les enfants timides.
    La récupération des enfants à 16h30 pose le même problème. En péri-scolaire le départ des enfants se fait de façon échelonnée selon la possibilité des parents et un temps d’échange avec le personnel du péri-scolaire est possible. Ce n'est pas le cas à 16h30, il y a trop de monde d'un coup et personne n'est vraiment disponible.
    Je pense que récupérer les enfants dans ces conditions renforce ce sentiment ou cette tendance de "parents consommateurs d'école" et c'est bien dommage.

    Sinon je suis inquiète des moyens donnés aux équipes d'animation pour organiser des TPE dignes de ce nom pouvant atteindre les objectifs ambitieux de la réforme et bien curieuse de savoir ce que la Mairie va pouvoir proposer aux enfants après un mois d'application des nouveaux rythmes scolaires.

    Merci pour ce blog et cet espace d'échange!
    Bon courage à vous toutes et tous pour la réunion de demain!

    Cordialement,
    Véronique Cailloux-Ott

    RépondreSupprimer
  5. Questions pour la réunion de demain:
    -concernant la maternelle:
    Pourrions nous avoir un retour sur ce que font les enfants en TPE? car il est difficile pour mon enfant d'échanger sur ce temps qu'il a d'ailleurs du mal à visualiser.
    Est-ce qu'on peut espérer une prise en charge par petits groupes ( 8-10 enfants)?

    -concernant le primaire:
    Je trouve dommage de ne pas avoir eu accès à la liste des activités qui sont proposées aux enfants avant qu'ils s'inscrivent.
    L'encadrement de ce TPE me pose question afin de mener à bien l'activité:
    exemple 40 enfants pour une animatrice pour faire l'activité jeux de société??
    La mairie a fait le choix de mettre en place qu'un seul TPE, je pensais qu'on pouvait s'attendre à une meilleure qualité de prise en charge.
    A titre d'exemple dans une autre école ils proposent aussi l'activité zoumba avec un groupe de 10 enfants. On en est loin!!

    Merci, j'espère que vous serez entendue
    Stéphanie THOMAS

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    La mise en place d'une liste des activités avec les noms/nombres d'enfants inscrits serait vraiment souhaitable... Je me pose la question de l'encadrement de nos enfants lors de ces TPE. Je suis maman et la moindre de choses serai donc de savoir: Avec qui est mon enfant ? Que fait-il? Ou est-il ? Combien sont-ils dans son groupe?
    L'obligation d' inscrire les enfants sur une période est vraiment dommage car bon nombre d'enfants sont en TPE pour pallier à quelques vendredis travaillés voir même à un "au cas ou"!
    Les enfants prenants le car ne font pas de TPE et attendent donc, si j'ai bien compris, sous le petit préau. Mes enfants prenant le car, je les avais bêtement inscrits au TPE de 15 mn ( cela me semblait logique...) Mais non ! Ils ne jouent pas dans la cour eux, ils attendent le car pendant 15mn !
    J'entends des discours comme quoi c'est la première année, c'est la rentrée, les choses vont s'améliorer avec le temps etc. Mais plutôt que de m'apaiser cela me met vraiment en colère car Mr Le Maire avait le choix d'attendre 2014 pour mettre en place cette réforme! La ville de St Jean de Boiseau est passée dès 2013 outre l'avis des parents qui étaient majoritairement pour le passage en 2014. Alors, j'accepte mal que mes enfants subissent des dysfonctionnements à cause de cette précipitation.
    Et j'aimerai vraiment que cette réforme se recentre sur l'enfant ... Si elle était vraiment centrée sur l'enfant, il n'y aurait pas d'enfants qui patientent 15mn le soir en fin de journée, des groupes TPE au nombre indéfini sur des activités indéfinies (TPE jeux de société : activités de collage pour faire un marque page?).

    J'écris ce petit mot après le RDV avec la mairie, je m'excuse de mon manque de réactivité mais mon ordinateur capricieux en a décidé autrement ...

    Cordialement,
    Isabelle Dumas

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Savez-vous si la réunion en Mairie du 15 octobre au sujet des TPE est ouverte au public ou si elle concerne uniquement les associations sportives et culturelles, le CAPE ainsi que les enseignants et personnels d'encadrement TPE - périscolaire?
    Merci,
    A bientôt,
    Véronique Cailloux Ott

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Cette réunion n'est pas ouverte au public, mais il y en aura une autre ouverte à tous, en Novembre.
    A bientôt
    Nathalie Légeron

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire