Rencontre avec la mairie


Rencontre avec la Mairie pour un premier bilan des nouveautés de cette rentrée


Après une rentrée chaotique tant pour les familles, les enseignants et les équipes d’animation, les choses se mettent en place petit à petit… Des ajustements et améliorations sont encore à prévoir, d’où nos différentes questions posées à la Mairie ce mardi 1er octobre et notre vigilance quant aux prochaines propositions.

  • Comment s’inscrire au TPE ?

Avant chaque nouvelle période, vous aurez une nouvelle fiche d’inscription au TPE. Il est impératif de remplir cette fiche de liaison. Celle-ci permet de prévoir les animateurs (éventuellement l’embauche de nouvelles personnes en fonction du nombre d’enfants). De prévoir la répartition des groupes.

Il en va du bon fonctionnement des activités pour tous NOS enfants !

  • Pourquoi dois-je impérativement indiquer si mon enfant participe ou non au TPE ?

Pour la mise en place des TPE, la Mairie a dû recruter un certain nombre d’animateurs sur les deux écoles. En fonction des compétences et des capacités d’accueil en terme de locaux, plusieurs activités sont proposées à nos enfants, surtout sur les temps longs des TPE (le vendredi en élémentaire et le jeudi et vendredi en maternelle). Aussi des groupes sont constitués chaque premier vendredi de chaque période.

Pour assurer un suivi, une progression, sur l’atelier choisi par l’enfant, il va de soit qu’il faut qu’il soit présent régulièrement. (Ex : Atelier bois : fabrication d'un jeu de Molkky.)

Pour ne pas perturber le reste du groupe qui attendrait un camarade avant de démarrer une activité, il faut que les parents se tiennent à leurs engagements de participation au TPE.

  • Comment la Mairie choisi les activités proposées au TPE ?

Différents paramètres entre en ligne de compte :

  • La capacité d’accueil des locaux
  • Les animateurs (leur recrutement n’est pas simple) Les animateurs sont formés pour s'occuper d'enfants, il y a aussi des intervenants extérieurs pour la Zumba, la chorale, la relaxation...
  • Le choix d’activités qualitatives (mais le critère financier pèse pour beaucoup…)
  • Les compétences de chacun

  • Quelles sont les activités proposées à nos enfants ?

La Mairie va diffuser avant les vacances de la Toussaint, une plaquette avec le descriptif détaillé des activités en place pour les TPE.

Pour le moment, 13 ateliers sont proposés en élémentaire (Grands jeux dans la cour, maquette, Jeux de sociétés, découverte de la culture espagnole, informatique, fresque, fabrique de jeux en bois, Zumba, sport, chorale, jardinage, médiathèque, sport collectif). Cette liste n’est pas exhaustive et sera adaptée en fonction des saisons, la Mairie souhaite élargir à 15 le nombre d’ateliers après la Toussaint et toutes les bonnes volontés ou les compétences des uns ou des autres sont les bienvenues.

En effet, la Mairie souhaite profiter des périodes de TPE pour ouvrir l’école aux parents ou grands parents, pour mener ou seconder un animateur sur un atelier. Toutes les propositions sont à étudier en fonction des compétences et des disponibilités de chacun : Un papy pour le jardinage, un papa pour le bricolage...

Pour la maternelle, la différence entre ce qui est déjà proposé au péri scolaire et les périodes de TPE peut sembler faible. Pour autant, nos enfants peuvent découvrir la relaxation, des arts graphiques, la motricité fine, l'éveil à la gym, le bricolage, les jeux de construction, la mosaïque, la lecture. La Mairie souhaite proposer des nouveaux ateliers au retour des vacances (musique classique…).

  • Quand et comment sont constitués les groupes des TPE ?

La réponse suivante s’applique essentiellement à l’école élémentaire. Tous les premiers vendredis de chaque période, les animateurs passent dans les classes pour proposer les activités de la période. En fonction du nombre de places défini pour l’activité, les enfants peuvent s’inscrire selon leur préférence. Ce premier vendredi, les enfants ne font pas l'activité choisie, cela commence le deuxième vendredi. Cela prend une demi-heure d'inscrire tous les enfants, ensuite ils font quelques ateliers plus courts.

Pour la maternelle, les choix d’activités sont faits en fonction de l’âge des enfants. La volonté des animateurs de la maternelle est de ne pas perturber les repères des enfants.

  • Comment se fait le choix des activités ?

Les activités sont listées et présentées aux enfants qui s’inscrivent pour la période en fonction de leurs goûts, leurs envies et du nombre de places.

Dans la mesure du possible, les enfants qui n’auront pas eu leur premier choix sur une période seront prioritaires pour la période suivante. Une rotation dans les activités sera organisée.

  • Pourquoi les petites sections restent à faire le TPE dans leur classe ?

Les petits ont besoin de repères, surtout en début d’année. L’arrivée à l’école n’est déjà pas simple, les équipes d’animateurs et d’enseignants ont souhaité préserver les petits pour faire attention à leurs points de repère. Les petites sections restent donc dans leur classe. L’animateur propose une activité et laisse aussi le choix aux enfants de ne rien faire.

Ceci n’empêche en rien la proposition d’activités (lecture, jeux de construction, peinture…). Toujours sur la volonté des enfants.

Il n’y a pas de mélange de classes comme cela se fait en élémentaire, toujours pour les mêmes raisons de repères de l’enfant.

  • TPE du midi, que se passe-t-il ?

Concrètement, seul 1/4 d’heure de TPE est présent le midi. Ce temps était nécessaire au bon fonctionnement des différents services de cantine.

L’encadrement du midi a été doublé en comparaison avec les années précédentes. La Mairie souhaite instaurer un véritable moment de pause pour les enfants. Avant ou après la cantine, en fonction de leur classe, la Mairie propose donc aux enfants 45 minutes d'activités. Pour ce faire, ils ont maintenant le choix entre différents ateliers : origami, lecture, bracelets, jeux de construction, mimes, jeux de sociétés…

Le but est vraiment de laisser le choix aux enfants de venir ou pas. Pas de notion de suivi contrairement au long TPE du vendredi pour l’école primaire par exemple. C’est aux enfants d’investir ce moment.

  • A quoi servent les 15 minutes de TPE le soir ?

En maternelle, ce temps existait déjà, temps de rangement, d’organisation et de répartition des enfants entre péri scolaire et car, temps de pause avant la fin de l’école, il est simplement officialisé par cette réforme.

En primaire, ce temps ne permet pas la mise en place d’activité, ceci n’ayant jamais été le but. La Mairie n'a jamais dit qu'il y aurait des activités pendant ce ¼ d'heure. (cf : compte rendu école Badinter Mars 2013). La loi limite la classe à 5 h 30 par jour. Il reste donc ce ¼ d'heure.

En revanche ces 15 minutes servent de défouloir pour certains enfants après une journée de classe où l’on doit rester concentré. Ce temps permet également aux copains qui ne sont plus dans la même classe de se retrouver dans la cours, selon nos enfants. En somme une soupape avant le retour à la maison. Beaucoup d’enfants souhaitent rester à l’école durant ces 15 minutes pour « en profiter »… là où nos yeux de parents ne voient que du temps perdu…

La mairie ne propose donc rien pendant ce ¼ d'heure. Mais propose des activités 2 fois 45 minutes le midi tous les jours de la semaine.

  • Combien d’enfants par animateur ?

Pour l’école maternelle, nous tendons vers 1 animateur pour 14 enfants.

Pour l’élémentaire, nous sommes actuellement à une moyenne de 1 animateur pour 22 enfants, l’objectif de la Mairie étant d’arriver à 1 animateur pour 18 enfants.

Il n'y a eu que 13 animateurs d'embauchés pour le moment, car la mairie n'a pas reçu les réponses de tous les parents (60 % de retour au 2 septembre !) et ne savait pas combien d'enfants seraient présents au TPE.


  • Qui fait quoi ?

Beaucoup de nouveaux intervenants s’occupent de nos enfants cette année. Nous parents, mais surtout nos enfants ont parfois du mal à identifier les animateurs.

Nous avons demandé à la Mairie une identification claire des animateurs avec des badges de couleur ainsi qu’un trombinoscope (comme il a déjà été fait en maternelle).

  • Mon enfant d’élémentaire prend le car doit-il rester en rang dès la sortie des classes ?

En effet, les enfants qui prennent le car étaient jusqu’alors mis en rang dès la sortie des classes… temps où ils regardaient leurs camarades jouer… inadmissible…

Problème résolu, les enfants jouent avec les autres, et sont regroupés à la sonnerie de la cloche à 16h35 pour prendre le car à 16h42.

  • Comment cela se passe-t-il si mon enfant n’est pas inscrit en TPE mais qu’exceptionnellement je ne peux pas être là à la sortie des classes ?

Bien que n’ayant aucune obligation de garder nos enfants, tout au moins en primaire, la Mairie s’engage à diriger nos enfants vers un atelier TPE (vers les ateliers qui ne nécessitent pas de suivi) puis vers le péri scolaire en cas d’imprévu des parents.

Cette démarche devra rester exceptionnelle et la Mairie envisage, par la suite, une facturation à la demi-heure sur les mêmes bases tarifaires que le péri scolaire pour ces inscriptions occasionnelles.

Nous avons l'obligation de prévenir l'école dès que possible si notre enfant doit rester au TPE. Cela évitera que l'enfant sorte de l'école, ne sachant pas qu'il doit rester.

  • A quelle heure puis-je récupérer mon enfant ?

Nous avons demandé à la Mairie un affichage clair des créneaux où le portail des écoles sera ouvert et fermé.

En maternelle, l’affichage est déjà en place. Il va l’être prochainement pour l’élémentaire.

Maternelle : 16h25 à 16h40

Elémentaire : 16h30 à 16h40

  • Pourquoi les deux écoles ont des horaires de TPE différents ?

La Mairie a différencié les besoins des petits et des grands. Des TPE de 45 minutes sont trop courts pour les grands et ceux de 1h15 sont trop longs pour des petits.

Ils ont voulu faire au mieux pour respecter les besoins les enfants.

De plus, cela fait suite au questionnaire proposé à chacun d’entre nous l’an dernier ainsi qu’aux réunions de concertations entre les élus, les enseignants, le personnel et les représentants d’élèves. La décision finale ayant été prise par la mairie.

  • Pourquoi la mise en place de la « carte de sortie » en élémentaire ?

Il a semblé à la Mairie important de proposer une solution pour sécuriser la sortie des enfants. Certes cette carte est perfectible, nous avons tous eu des couacs depuis la rentrée…. Mais, celle-ci à terme sera utilisée principalement en cas de doute de l’animateur.

Maintenant que les équipes sont en place et que l’association parents / enfants est faite, la sortie est beaucoup plus fluide.

Cette carte est modifiable (disponible en Mairie) par période.

En l’état, cette carte n’est pas très claire, car trop d’informations, nous en avons fait part à la Mairie qui doit faire évoluer le format.

  • En résumé :

La réforme des rythmes scolaires se met en place doucement... La fatigue se fait sentir, mais il faut reconnaître que des moyens sont mis en place par la mairie afin de faire au mieux pour nos enfants.

Certains points restent à améliorer, le dialogue est ouvert et des réunions sont prévues prochainement dans ce sens...

A nous parents de rester vigilants pour le bien être de nos enfants.



Autres informations qui nous paraissent essentielles :

  • La Mairie organise une réunion le 15 octobre avec tous les acteurs de cette réforme (enseignants, animateurs, ATSEM, élus, et représentants des parents d’élèves)
  • La mairie organisera une réunion publique courant Novembre.
  • Elections des parents d’élèves le 11 octobre (n’hésitez pas à voter par correspondance)
  • Caisse des écoles le 17 octobre à 20h30




Commentaires

  1. Merci pour ce compte rendu détaillé et ces infos!

    En ce qui concerne les temps de TPE différents pour les petits et les grands, je comprends les arguments des éducateurs, il faut les adapter au mieux aux besoins des enfants, mais était-ce obligé de faire des horaires de sorties différents? Il y a-t-il un espoir que pour la rentrée prochaine cela soit harmonisé?

    Concernant le taux d'encadrement, avant la réforme des rythmes scolaires il fallait 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans. La réforme pour couter moins cher aux collectivités a fait augmenter le nombre d'enfants (+4) à la charge de l'animateur. Comment des professionnels de l'enfance peuvent accepter une telle diminution de qualité et de sécurité dans la prise en charge des enfants qui leur sont confiés? Est-ce du coup le même taux d'encadrement pour le péri-scolaire?

    Qu'ont-ils prévu comme ateliers après les vacances de la Toussaint? Avec l'arrivée de l'hiver, les ateliers "grands jeux dans la cour", "sports collectifs" ou "Bricolages" ne pourront plus se faire dans la cour ou même sous le préau.

    Aurons-nous la liste des activités avant de devoir choisir si on laisse ou pas les enfants aux TPE sur la période Toussaint-Noël?

    Je suis triste de voir nos enfants être les cobayes de cette réforme, déçue du peu d'esprit visionnaire et d'anticipation de la Mairie.
    Le mercredi nous manque: on prenait le temps pour le petit déjeuner, on faisait tranquillement les devoirs pour le jeudi, on a maintenant à faire faire les devoirs du mardi soir au mercredi mais aussi les devoirs du mercredi après-midi au jeudi... Là où on avait 2 jours pour la poésie ou la leçon d'histoire on n'a plus qu'une soirée... Et le mardi soir qui était du coup "léger" car il n'y avait pas école le lendemain, lui aussi il nous manque... C'est devenu "speed" tous les soirs, l'impression de devoir courir tous les soirs de la semaine.

    J'aurais bien aimé une réforme qui abaisse le nombre d'enfants par classe! A quand 24 enfants par classes, de la petite section au CM2, et pas seulement au CP?

    Merci encore pour cet espace de parole et d'échange,
    Cordialement,
    Véronique Cailloux Ott


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  2. Merci pour ce compte-rendu bien détaillé et plutôt optimiste.

    Je voulais répondre à Véronique concernant la" redondance" des devoirs.
    Je ne sais pas en quelle classe se trouve ton enfant, mais l’institutrice de ma fille, Me Saubiez, classe CE1B a proposé d'annuler les devoirs du mardi soir pour le mercredi; les devoirs donnés le mardi soir sont donc à faire pour le jeudi, libre à chacun de les faire le mardi soir ou le mercredi.
    A voir avec l'instit?....
    Isabelle Grivès

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  3. Bonsoir,

    Dans la classe d'Arthur, CE2B, ils ont les devoirs le vendredi soir pour tous les autres soirs de la semaine. On peut donc le weekend planifier sur la semaine la répartition des devoirs. Libre à nous d'en faire plus le weekend ou certains soirs, pour en libérer d'autres.
    Mais, même si avec une meilleure organisation ou en prenant l'habitude, et depuis la rentrée on y arrive de mieux en mieux, il m'agace toujours autant ce mercredi matin travaillé en classe! Et cette hypocrisie autour des TPE m'agace aussi!
    Arthur va essayer "tennis" ou "bricolage nature" après les vacances de la Toussaint. Hé oui, 15h15 ça fait vraiment tôt pour nous d'aller le chercher. On verra bien, comme dit Cyrille "voyons ce qu'ils proposent" et Arthur est partant.

    Sinon, j'en reviens à mes questions:
    sur les lieux des ateliers: il n'est pas dit sur le document de la mairie où se passe chaque atelier, quid cet hiver des ateliers qui ont lieu dans la cour.
    sur les horaires de sortie de classe différents le jeudi et le vendredi entre le primaire et la maternelle: il y a-t-il un questionnement de la part de la mairie et/ou des écoles sur ce fonctionnement, voir même une chance pour harmoniser ces horaires?

    Bonne semaine à toutes et tous!

    Véronique Cailloux Ott




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  4. Bonjour,

    Avez-vous la date de la réunion promise pour le mois de novembre par la mairie sur les TPE et la réforme de rythmes scolaires ?

    Êtes-vous au courant du boycott national pour le 13 novembre et de l'action "classes vides" lancés par des parents en colère et opposés à la réforme telle que mise en place ?

    Merci pour vos réponses,

    Véronique CAILLOUX OTT

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    1. Bonsoir,

      Pour la réunion publique nous n'avons pas encore la date.
      Je n'étais pas au courant de l'action " classe vide", et je ne comprends que ce soit une action des parents, puisque dans mon cas c'est la maitresse qui faire grève ce jour là.
      Dès que nous aurons la date de la réunion publique, nous vous informerons sur le blog.
      Merci de participer à notre blog.
      Nathalie Légeron

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  5. Bonjour,

    Le mouvement de boycott "classes vides " du mercredi 13 novembre vient d'un mouvement de parents, parisiens à la base je crois, en protestation contre cette réforme des rythmes scolaires telle que appliquée à ce jour. Il fait tache d'huile, relayé par Les Dindons.

    L'appel à la grève nationale est pour le jeudi 14, date choisie par l'école maternelle. L'école primaire a décidé de faire grève le mercredi 13 novembre (apparemment jour aussi d'un mouvement régional des instits) car jeudi il y a des classes en sortie scolaire et l'équipe enseignante ne voulait pas en priver les enfants en étant en grève ce jour-là. Un peu de com sur leurs motivations quant aux dates aurait été, dès le départ, la bienvenue...
    Bon dimanche.
    Véronique CAILLOUX OTT

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