Compte-rendu du questionnaire sur la réforme des rythmes scolaires

Cliquez ici pour consulter le compte-rendu au format PDF

Préambule

Le mot du CAPE
Ce sondage a été réalisé avec l'aide de la mairie de Saint Jean-de-Boiseau. Nous tenons à remercier les parents d'élèves qui ont été nombreux à répondre car 66% des questionnaires nous ont été retournés ; soient 346 réponses sur les 528 formulaires distribués dans les deux écoles. Dans ce contexte, le rôle du CAPE est de donner la parole aux parents d'élèves tout en restant objectif, neutre et à l'écoute des différentes parties.
La politique éducative de la commune
Depuis la fin des années 80, la municipalité apporte son soutien sur les différents temps de vie de l’enfant à travers la structuration des différents accueils périscolaires, accueils de loisirs…
Le Projet Educatif territorial a pour objet principal la prise en compte de la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2013. La municipalité a jugé important de faire le choix de sa mise en œuvre dès que possible, car il semblait urgent de replacer l’enfant dans de meilleures conditions d’apprentissage.
La mise en place de cette réforme engendre des changements d’organisation concernant les temps d’enseignement, le transport scolaire, les services municipaux, les activités associatives et la vie des familles…
Souhaitant tout mettre en œuvre pour que l’enfant puisse aborder les temps d’enseignement dans les meilleures conditions, il nous a semblé essentiel de travailler avec les acteurs du territoire. Différents moments d’échanges et de réflexions ont été organisés avec les équipes enseignantes, l’association des parents d’élèves et les personnels municipaux pour construire le projet d’organisation du temps scolaire de la rentrée 2013. Nous avons construit tout au long de l’année scolaire, le Projet éducatif territorial grâce à une évaluation de notre organisation et une concertation instaurées dans le cadre du Projet local d’éducation.
Ce travail de concertation et d’expérimentation durant l’année scolaire 2013-2014 nous permet maintenant de proposer un accompagnement de qualité pour que les enfants puissent être disponibles et dans de bonnes conditions dans leurs apprentissages.
Le travail de l’association CAPE, avec le questionnaire autour de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, va nous être très utile afin d’améliorer certaines propositions et d’être réactifs sur les besoins exprimés par les familles et les enfants.
Pascal PRAS
Maire de Saint-Jean-de-Boiseau

Statistiques générales

Nombre de formulaires distribués Total des réponses Taux
Maternelle 213 138 65%
Elémentaire 315 208 66%
Total 528 346 66%

1. Répartition par classes


Rythme de vie de l'enfant

2. Etes-vous satisfaits de l'organisation actuelle ?


2.1 Pourquoi ?

Maternelle

"5 matins à se lever tôt, trop fatiguant surtout que les journées ne sont pas plus allégées car nous ne pouvons pas récupérer notre fille avant les tpe... Ces temps demandent peut-être moins de concentration que le temps scolaire, mais restent fatigants pour un enfant de maternelle !"
bien organisé mais ma fille est très fatiguée.
c'est trop long 5 jours à suivre sans coupure
Cela permet aux enfants de faire des activités qu'ils ne faisaient pas, notamment lors des TPE.
En maternelle, la coupure du mercredi me paraît indispensable
Fatigue accrue de l'enfant
Rythmes intenses

Elémentaire

Au delà du rythme imposé aux enfants, le mardi soir était aussi un moment social (spectacles, repas entre amis). Tout ça c'est terminé !
Rythmes intenses
car pour inscrire les enfants au périscolaire, il faut qu'ils soient inscrits au TPE. Pas pratique le système d'inscrire par trimestre.
Enfant épuisé, ne profitant plus du mercredi matin pour dormir et ayant dû s'adapter au fait d'avoir son activité extra-scolaire du mercredi matin catapultée le lundi soir (!!) car c'est ça ou abandonner sa passion et que les créneaux de la salle du mercredi après-midi étaient déjà remplis !
Enfants comme parents s'y retrouvent
"Grande fatigue de mon enfant, réduction importante de notre vie sociale, diminution du temps de vie de famille et du temps de loisirs. (mon enfant se couche une demi heure plus tôt tous les soirs, plus de dîner entre amis le mardi ou autre sortie, et le week-end on est tous tellement à plat qu'on ne profite pas non plus du vendredi soir... Enfin tous les jours se ressemblent (malgré de grandes prouesses de la maîtresse ) et la curiosité de mon enfant pour l'école a également diminué."
J'étais plutôt contre au début, mais cela m'a permis de reprendre le travail à plein temps et notre fils ne parait pas beaucoup plus fatigué que les années précédentes.
Les enfants sont plus fatigués et le fait que les maternelles et les élémentaires n'aient pas les mêmes horaires de sorties me semble incompréhensible
La demi journée (mercredi) ne pourrait elle pas servir aux tpe au lieu de découper les autres jours en 1/4 d'heure ?
Pas de changement d’organisation : même rythme que l'année dernière pour ma fille par rapport à nos activités professionnelles. Elle est satisfaite des activités proposées

3. Après ces quelques mois de nouveau rythme, votre enfant est :


4.1 Votre enfant ayant classe le mercredi matin, avez-vous dû changer votre rythme de vie à la maison, le mardi soir :


4.2 ... le mercredi matin


5.1 Concernant votre activité professionnelle


6.1 Concernant les activités de loisir du mercredi :


6.2 Si oui, quelles activités ne peut-il plus pratiquer ?

Maternelle

Décalage du multisport le vendredi soir, difficile pour les enfants
Moins de visites chez les grands parents
Pas d'activité le mercredi, en éveil musical à cause de l'école. Remis le vendredi soir après l'école, très mauvais créneau horaire pour cette activité.

Elémentaire

Activité du mercredi matin déplacée au lundi soir, donc surcharge de l'emploi du temps, accumulation de fatigue et donc arrêt de l'activité.
Il a commencé le judo mais il a arrêté au bout de quelques mois car c'était la course et il n'avait pas assez de temps de repas
L'association s'est adaptée aux nouveaux rythmes. La piscine
La piscine le matin
Les ateliers d'arts plastiques ponctuels, les jeux avec les amis
Mon enfant pratique son activité le samedi matin ce qui fait qu'elle se lève 6 jours sur 7 de bonne heure
ping-pong avec son papy

7. Quel est le mode de garde de vos enfants, le mercredi ?


Pause méridienne

8. Avez-vous connaissance de l'organisation et du contenu de ce temps d'accueil ?


9. Votre enfant est-il satisfait des activités proposées sur le temps du midi ?


Temps péri-educatifs (TPE)

10.1 Pourquoi votre enfant reste-il au TPE de 15 minutes ?


10.2 Etes-vous satisfait de ce temps ?


11.1 En tant que parent, êtes-vous satisfait des activités proposées sur les TPE ateliers ?


11.2 Expliquez pourquoi

Maternelle

Avec le rythme de travail que nous avons la semaine c'est un peu difficile de mettre en place des activités ludiques. Le TPE répond en partie à ce manque.
Cela leur permet de voir plusieurs activités et de se reposer après la classe en s'amusant
Cela permet à l'enfant de participer à une activité "collective", courte (il est parfois difficile d'avoir leur attention longtemps) et différente chaque jour ou chaque semaine.
Il n'y a pas de moyens financiers pour proposer des activités de qualité apportant notamment de la culture. inégalité entre les communes contraire à l'esprit républicain.
Interrogation sur l'encadrement et les activités proposées. Personnel pas suffisamment formé.
J'aime bien le fait que chaque trimestre il y a une nouvelle activité proposée, cela permet de leur faire découvrir de nouvelles expériences, souvent pédagogiques, ludiques et artistiques.
Je n'ai pas l'impression que ça apporte quelque chose à ma fille, pour moi c'est du périscolaire.
Je ne sais pas ce qu'ils font, ni la qualité des activités proposées.
"Je pense que le personnel encadrant est en nombre insuffisant en maternelle. Les enfants restent dans leur classe comme si ils étaient toujours sur le temps scolaire."
Je pense que malgré tout, la commune propose des activités pas mal pour les enfants.
Les ateliers proposés sur les feuilles remises semblent bien mais nous ne voyons pas ce que font nos enfants.
Les enfants découvrent des activités intéressantes, cela renforce les liens avec les animatrices.
Mon enfant ne fait pas la différence entre temps de classe et TPE. Je ne sais pas concrètement ce qu'il a fait sauf lorsqu'il ramène une production (petits bricolages qui ont l'air de lui plaire.)
"Mon enfant ne participe pas aux TPE, mais est gardé plus longtemps par son assistante maternelle (pas de visibilité sur les activités en début d'année, ni sur l'encadrement, d'où notre refus qu'elle reste sur ce temps). Un temps de 15 min n'a aucun sens, aucune activité ne peut être développée. D'ailleurs, il est indiqué qu'il ne s'agit pas d'atelier mais de "temps de transition", c'est-à-dire rien d'autre qu'un temps d'attente !!!"
Mon enfant semble épanoui.
Mon fils ressort des TPE très enthousiaste et pour moi le plus important est que les activités lui plaisent.
Peu importe l'activité, elle permet aux enfants de s'ouvrir à de nouveaux horizons, de manière ludique, à condition d'être bien préparée et encadrée.
Revoir le système d'inscription, activités peu variées, pas de mixité entre les classes de maternelle

Elémentaire

A cause du grand nombre d'enfants par groupe, ma fille me dit s'ennuyer à ne rien faire pendant 1h15. La personne lui a dit qu'elle ne peut s'occuper de tout le monde en même temps. Elle était déçue en rentrant.
Activités diverses et intéressantes
Le temps du vendredi lui fait découvrir de nouvelles activités avec plaisir.
"Activités variées et originales (langues, cuisine, jeux en bois, tennis...). Nous regrettons que nos enfants ne puissent pas avoir leurs choix retenus. Nous regrettons également que depuis mi-mars, il manque des animateurs et du coup, mon enfant n'a pas pu faire de jeux en bois!"
Autant être au centre aéré, l'école n'est pas faite pour ça.
Ca permet d'apprendre autre chose non fait en dehors de ce temps et l'école. Mais il manque de places dans certains ateliers
Cela ne correspond pas aux objectifs d'ouverture culturelle de la réforme par manque de moyen. Municipalisation de l'école = inégalité = contraire à l'esprit républicain de l'éducation nationale !
"Comme je l'ai dit précédemment notre fille de 6 ans a eu activité espagnol qu'elle n'avait pas choisie et qu'elle n'a pas du tout appréciée et notre fils vient de faire 2 fois de suite jeux de société car il n'y avait pas de place ailleurs. Difficile pour des enfants un peu timides d'arriver à se positionner."
Découverte de nouvelles activités (tennis).
"Diversités des activités, demande de l’investissement et de la créativité des animateurs qui pour une première année, ont bien joué le jeu. Pour le midi, génial en hiver pour éviter le froid ou la pluie dans la cour. Par contre trop de monde et trop de bruit"
"Enfant énervé, fatigué, en sueur à la sortie du car. Sinon oui, satisfait pour mon enfant. Mon enfant aime bien les activités proposées en TPE. J'aurais aimé pouvoir reprendre mon enfant de temps en temps plus tôt, le vendredi"
"Exemple cuisine : utilisation de laitage sans contrôle de température. Autre : pas de retour sauf musique récemment"
Il est ravi d'être avec d'autres enfants que ceux de sa classe et d'avoir d'autres activités de l'école
"Je suis satisfaite quand mon enfant me fait des retours positifs des activités, quand je le sens heureux d'y être allé. Réponse 9 : pour un enfant entrant au CP, pas d'info donnée sur le midi aux parents (et donc transmis à l'enfant au départ), peu de repères puisque les animateurs sont inconnus, pas de prénom, pas de photo, pas de référent..."
L'enfant apprend a connaitre d'autres amis. Les activités sont intéressantes
"Les activités semblent de qualité mais mes enfants déplorent ne pas pouvoir s’inscrire dans celles qui les intéressent vraiment faute de place et (semble-t-il) ne pas pouvoir être prioritaire pour la période suivante. Les 15 minutes du soir font rentrer les enfants tard par le car : 17h00 et lorsque le temps est mauvais, ils attendent aussi dehors."
Les activités sont pour les enfants et mon fils est satisfait. C'est la seule chose importante.
Ma fille était très déçue par le système d'inscription. Elle n'a eu ni zumba ni cuisine. Du coup elle ne veut pas y aller la prochaine période.
"Si pour ma fille (CM1) cela se passe plutôt bien, mon fils revient le vendredi de l'inscription à un atelier en larme. Il est systématiquement dans un atelier qu'il n'a pas choisi... Il a 6 ans et c'est plus difficile pour lui d'accepter qu'il ne fera pas cuisine (activité qu'il adore) avec ses copains mais customisation de teeshirts ! Je pense que pour les choix d'ateliers, les CP/CE1 devraient obtenir plus facilement leur premier choix; ( Ma fille en CM1 a toujours ce qu'elle veux! Pas de soucis pour elle quand elle a choisi cuisine...) Maintenant, je ne connais pas vraiment le système d'inscription."

12. Etes-vous satisfait du système d'inscription aux TPE ateliers du vendredi à l'école élémentaire ?


13. A votre avis, votre enfant a-t-il pû découvrir une activité culturelle, artistique ou sportive grâce aux TPE ?


14. Avez-vous d'autres propositions d'activités ou d'organisation à nous soumettre ?

Maternelle

"- Découverte de la biodiversité locale (parc, bois, bords de Loire...)
- Natation
- Initiation approfondie aux langues étrangères (anglais notamment)
- Initiation aux règles du code de la route (peut être alors certains enfants demanderont à leurs parents de mieux se garer le matin quand ils les déposent à l'école...)"
"- Privilégier les petits groupes pour éviter la fatigue et la saturation du grand groupe. Les enfants sont plus longtemps en collectivité.
- Musique ou sports avec les sections de l'amicale laïque."
"apprentissage de la natation qui est au programme de cp. ne pas faire perdre le premier cours avec les inscriptions aux ateliers. Théâtre. Petites représentations aux parents aux derniers cours du cycle par exemple pour le cours de cuisine ou de musique. "
Ce n'est pas le rôle des parents mais de personnels qualifiés comme les ATSEM ou les enseignants.
"Construction de cabane dans la cour de récréation Fabrication de jeux coopératifs (toile de parachute,...)"
"Est-ce vraiment à l'école de proposer ces activités ? si oui, la commune a t-elle les moyens financiers et humains de répondre à cette demande ? Je ne participerai pas aux TPE, je suis secrétaire et non animatrice et je pense qu'en France il y a assez de personne au chômage !"
langue chinoise calligraphie
Les horaires de fin de classe doivent être les mêmes chaque jours et le temps libéré doit être utilisé à des activités encadrées par les enseignants (devoirs du soir, sport).
"réduire le nombre d enfants par groupe trouver d'autres lieux que la classe"
Sport à la salle Genêt, ateliers découverte et observation de la nature, informatique, atelier d'expérimentation tel le "petit scientifique", cuisine du monde, jeux traditionnels du monde.

Elémentaire

Atelier théâtre et cirques ( diabolos, jonglage)
Ayant un emploi du temps variable, j'apprécierais de pouvoir récupérer mes enfants quand je le peux afin qu'ils retirent au maximum les bénéfices de la réforme sensée alléger leur emploi du temps. Il serait intéressant de proposer un groupe "à géométrie variable" pour les familles comme la notre qui aimerait avoir un usage occasionnel du TPE.
Badminton
Basket, photos, sciences et expériences style petits débrouillards, cirque, jonglage, partenariat maison de retraite (lecture).
Bonjour à priori l'inscription aux ateliers prend beaucoup de temps. Pourquoi ne pas faire une inscription au préalable ? Les ateliers sont bien décrits et les enfants peuvent dejà se positionner dès la réception des programmes. Une activité découverte des jeux de stratégies échecs dames etc pourraient être inintéressantes.
"Choix des activités sur internet avant fin de la période avec choix favoris et autres choix au cas ou il n'y a plus de place"
Course a pied, promenades au château du Pé
Fabrication de cerf-volants, photos+vidéo, théâtre
"Grosse déception sur l'atelier cuisine que ma fille avait choisi sur la période entre Noël et février. J'aurais pensé que ce temps serait tourné vers l'apprentissage ludique d'une alimentation équilibrée ou sur des classiques de la cuisine, malheureusement il n'a s'agit que de bonbons et sucreries..."
Je peux proposer des ateliers théâtre (séance de 35 min minimum)
Les activités "temps péri-éducatifs" devraient être réparties sur toute la semaine et non seulement le vendredi après-midi, cela pourrait peut-être permettre l'embauche de personnel qualifié à temps plein, et les enfants auraient de meilleures conditions pour aborder ces séances (moins de bruit et plus faible densité dans la salle polyvalente). Faire appel au tissu associatif de la commune et des environs permettrait de développer d'autres activités (cirque, skate, judo...) et compenserait peut-être aussi d'un autre côté la fragilisation de ces associations privées du créneau du mercredi matin. Ne pas considérer que l'art et la culture soient "péri" éducatifs mais les prendre comme des éléments fondamentaux du développement et de l'éducation des enfants.
"musique chant peinture danse hip hop . Peut être vaudrait il mieux écourter le midi, allonger le temps de tpe 15 min pour faire l'étude . au moins en rentrant chez eux, les enfants auraient fini leur journée."
Poterie dessin peinture tricot couture pâte a sel peinture sur tee shirt roller
"Revenir à la matinée du samedi matin, une semaine sur deux ou un samedi par mois à la place du mercredi matin. Proposer l'apprentissage du solfège, éveil musical, arts circassiens, chorale, instruction civique."
Scrapbooking, personnages en pâte Fimo
Théâtre, expression corporelle, création d'une fresque dans la cours de récré, activité cirque, piscine, ...
"Yoga Initiation à la langue des signes"

15. Seriez-vous prêt à participer occasionnellement aux TPE ateliers ?


Taux de satisfaction par classe

Commentaires