Au sujet des rythmes scolaires

La municipalité a décidé lors d'un bureau municipal, le maintien de la semaine à 4 jours et demi dans le cadre des rythmes scolaires pour l’année 2018-2019 ; les enseignants et les représentants des parents d’élèves ayant appris cette nouvelle lors de la réunion du PEDT (Projet Éducatif Territorial) du 28 novembre dernier.

Nous avons été étonnés par cette décision arbitraire. Nous déplorons le manque de débat, de temps et de discussion que la mairie nous avait promis, avec l’ensemble des personnes concernées par cette vie scolaire et extra-scolaire.

La décision de rester aux 4,5 jours ne s’est appuyée que sur un sondage proposé par la mairie ; le CAPE ayant accepté d’être associé au sondage proposé. Nous déplorons que cette décision ne s'appuie en aucun cas sur les autres actions que l’association a mené en parallèle, telles que la consultation des professionnels (enseignants, ATSEM) des écoles maternelle et élémentaire ainsi que les discussions qui animent nos réunions depuis le début de l'année scolaire.

Cette organisation des rythmes scolaires doit tenir compte
du bien-être des enfants dans sa globalité ; l’enseignement étant la priorité.

Mardi 5 décembre, nous avons fait savoir lors d’une entrevue avec Monsieur Pras et Madame Crastes que nous regrettions le manque de débat démocratique. L’objectif du CAPE est d’agir dans l’intérêt de l’enfant au sein de l’école et nous espérons donc que le dialogue sera au rendez-vous. Le CAPE souhaite retrouver des interlocuteurs respectueux du débat,  des aménagements et des changements nécessaires pour des conditions de scolarité optimale.

L’équipe du CAPE