Et toi, qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand-e ?
Conférence gesticulée sur l'école de l'(in)égalité des chances
Certain-es sont profs, d'autres non. Tous et toutes ont été élèves, aujourd'hui parents d'élèves. Il-elles montent sur scène pour questionner l'école. La notation, la pédagogie, l'orientation... tout y passera. L'occasion de poser un regard sur la fonction de l'école dans la reproduction des inégalités sociales... 50 ans après les premiers travaux de Pierre Bourdieu sur la démocratisation désenchantée de l'enseignement, où en sommes-nous ? Les inégalités scolaires continuent-elles de sévir avec force ou se réduisent-elles sous l'impulsion des politiques éducatives successives ? Le débat est lancé...
Une conférence gesticulée est une sorte d’OVNI, un objet verbal non identifié. Ou plutôt vachement difficile à définir. Le partage d’un savoir entre gens qui ne sont pas experts de ce savoir. Une parole bâtie avec la vie de celui qui parle et une bonne dose d’autodérision. Un outil d’éducation populaire en somme... Le principe ? La rencontre entre des savoirs froids (ceux qu’on trouve dans les livres...) et des savoirs chauds (ceux de notre expérience, qu’on ne trouve nulle part). A l’arrivée, cela ne donne pas un savoir tiède, mais un orage !
Cette conférence gesticulée est animée par 7 bénévoles de L'UPPERCUT, université populaire basée à La Montagne (44). L’UPPERCUT (Université Populaire et Politique Encourageant les Résistances Créatrices d’UTopies) est un lieu de rendez-vous ouvert à tous et toutes, pour échanger, réfléchir, expérimenter à partir des méthodes et techniques de l'éducation populaire.
Le dimanche 28 janvier 2018 à 17h à la salle du Lapin Vert – Foyer de l'Amicale Laïque – Place de l'église - 44620 Montagne. Entrée gratuite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire