Lettre aux parents d'élèves de Saint-Jean-de-Boiseau


Chers parents,

Depuis le 21 janvier 2019, une “Ambition professeur” remplace Pauline Clémot (MS/GS) pendant son congé maternité. Nous avons rencontré l’inspectrice le 17 janvier qui a été rassurante à son sujet. 

Cependant, le CAPE n’est pas satisfait et s’inquiète pour la pérennité de notre école publique en France. Nos inquiétudes sont les suivantes : 

  • Précarisation du métier d’enseignant
  • Diminution considérable du nombre de postes au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) en Loire Atlantique. Pourquoi réduire les places au concours si le département a besoin d’enseignants ?
  • La préparation d’une journée de classe pour un débutant prend près de 6h. Les ambitions professeurs sont amenés à préparer le concours en même temps.
    Quelles sont leurs chances d’obtenir celui-ci ?
  • Le surmenage de cette combinaison (préparation du concours + préparation de classe) ne risque-t-il pas d’avoir des conséquences sur les enfants ?
  • Dans les textes, l’ambition professeur devait être à 50% dans une classe, ce n’est pas le cas dans notre école et dans d’autres écoles.
    Quel accompagnement les “Ambition professeur” ont-ils réellement ?
  • Près de 30 “Ambition Professeur” ont été déployé en septembre dans les écoles de Loire Atlantique, les parents sont-ils informés ?


Le CAPE poursuit donc son action. Nous souhaitons dans un premier temps fédérer un maximum de personnes autour de cette problématique. 


Commentaires